mercredi 25 juin 2014

[La Centrale] Audio Technica ATH-ADG1

Bonjour à tous,

Ce jour La Centrale vous propose un test et pas des moindres, puisqu'il s'agit du casque Gamer signé Audio Technica. C'est la première fois que la marque s'essaye à cet exercice, voyons voir si celle-ci signe un sans faute!

la-centrale-du-hardware-Audio-Technica-ATH-ADG1


C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons pu mettre la main sur ce casque, qui il faut l'avouer, nous fait baver depuis déjà un certain temps. En effet, celui-ci est disponible depuis plusieurs mois déjà aux Etats Unis ainsi qu'en Australie. La disponibilité Française n'était pas assurée par la marque mais finalement la distribution dans nos contrées à bien été mise en place et ce pour notre plus grand bonheur!

1) Le packaging et le bundle

Ce casque est donc conditionné dans cette boite reprenant les couleurs du casque. Nous sommes tout de suite avertis de la fonction première de ce casque puisque des inscriptions "Gamer" figurent un peu partout. 

la-centrale-du-hardware-boite-Audio-Technica-ATH-ADG1

La face avant est en réalité une façade amovible puisque celle-ci cache derrière elle une fenêtre par laquelle voir le casque. La face arrière est quant à elle tout ce qu'il y a de plus basique, on y retrouve les descriptifs dans différentes langues sur l'héritage en ingénierie audio de ce casque ainsi que les spécifications techniques de l'ensemble. Tout est donc très bien présenté et semble bien protégé, on apprécie la double ouverture de l'emballage par le dessus à la fois originale et pratique.

Concernant le bundle Audio Technica a préféré prendre les devant en proposant un mini DAC/ampli USB pour son casque, pour ceux qui craignent de voir le rendu audio gâché par leur carte son intégrée, qu'ils soient rassurés, ce stick n'est pas là par hasard. En dehors de ce mini DAC/ampli USB on ne trouve qu'une rallonge jack 3.5mm mâle/femelle d'une longueur de deux mètres ainsi que les différents manuels utilisateur du produit.

2) Le casque

la-centrale-du-hardware-Audio-Technica-ATH-ADG1

A la sortie de boite, la première impression est celle de la qualité perçue. Les assemblages sont parfaits, ça respire la qualité et la robustesse. Les différentes liaisons sont articulées dans la limite du raisonnable pour s'adapter à toutes les morphologies et bon sang quelle beauté! La grille protectrice laisse apparaître le transducteur ainsi que son support anodisé rouge, l'ensemble est harmonieux tout en proposant un look ravageur! La seconde impression concerne un câble qui semble bien court, à peine un mètre...Au delà de l'aspect extérieur voici un petit rappel des spécifications techniques :

Casque
Type : Dynamique ouvert
Diamètre des transducteurs : 53 mm
Réponse en fréquence : 5-30000 Hz
Puissance d'entrée maximale : 700 mW
Sensibilité : 100 dB/mW
Impédance : 38 Ohms
Poids : 280g
Connecteur : jack mini stéréo 3.5 mm (4 pôles)

Microphone
Type : Condenseur
Directivité : Unidirectionnelle
Réponse en fréquence : 100-12000 Hz
Sensibilité : -46.5 dB


A la vue des spécifications des transducteurs, ce casque s'annonce simple à driver, le niveau sonore devrait être plus que correct sur le mini DAC et passera sans aucun problème sur des cartes son dédiées. Le micro couvre quant à lui tout le spectre possible d'une voix humaine, ce dernier est d'ailleurs monté sur un axe de rotation et dispose d'une perche souple "à mémoire de forme". Au niveau de la base du microphone on note un petit interrupteur "Mute" qui est le bienvenue, cependant celui-ci n'est pas à double position, nous verrons par la suite si il est nécessaire de maintenir la pression sur celui-ci pour couper le micro ou non. 

la-centrale-du-hardware-Audio-Technica-ATH-ADG1

Mais là où Audio Technica se démarque réellement de la concurrence c'est avec son système de maintient sur la tête nommé "3D Wing". Il s'agit de petits bras articulés montés sur ressort, lors de la mise en position du casque, ces petits bras vont venir épouser la forme du crane, le système de ressort vient alors compenser le poids du casque pour maintenir celui-ci en place. Fini les arceaux gros, moches et peu ergonomiques, ce système repris de la gamme audiophile de la marque a fait ses preuves depuis quelques années, et franchement on adore! Le casque se fait à peine sentir et tient bien, que demander de mieux? Pour continuer sur le chapitre du confort, le revêtement des pads proche du velours est un régal, doux et confortables ces derniers ne font, en plus de ça, pas transpirer ce qui est idéal pour des sessions de jeu ou d'écoute musicale prolongées. De plus ils sont vraiment extra larges, les grandes oreilles apprécieront!

la-centrale-du-hardware-Audio-Technica-ATH-ADG1

3) A l'utilisation

Lors de la mise en place du tout, effectivement le câble de seulement un mètre pose problème d'autant plus qu'Audio Technica a fait un choix bien curieux. Le casque est équipé d'un unique connecteur 4 pôles qui sert à la fois pour le casque et pour le micro, la rallonge est quant à elle composée d'un connecteur femelle pour brancher le casque et de deux connecteurs mâles séparant le flux du casque de celui du micro. Jusque là rien de bien méchant mais là où le bas blesse c'est que le DAC fournit ne dispose que d'un unique connecteur, il n'est donc pas possible de se servir du DAC et de la rallonge en même temps...Heureux sont ceux étant très proches de leur PC ou disposant d'une carte son dédiée, malheureux sont les autres qui vont devoir passer par leur chipset son intégré. Une erreur de conception qui semble bien grossière et qui pourrait en rebuter certains.

D'un point de vue purement auditif maintenant, après quelques heures d'écoute ce casque est un régal. Pour de l'écoute musicale le moindre instrument, la moindre note est parfaitement audible avec un niveau de détail réellement bluffant, on se surprend à redécouvrir ses morceaux préférés, les médiums et les aigus sont excellents, d'une justesse et d'un équilibre qui frise la perfection, les basses sont un peu en retrait du fait de l'architecture ouverte du casque, mais pour ceux d'entre vous qui aiment les sons un peu plus chauds et ronds, un petit passage par l'égaliseur permet de palier à ce soucis sans trop dénaturer le reste du spectre, notamment les bas médiums.

la-centrale-du-hardware-Audio-Technica-ATH-ADG1

Quel que soit le style musical adopté L'ATH-ADG1 s'en sort avec brio, tout est parfaitement retranscrit avec une clarté et un soucis du détail bien présent, le violon de Lindsey Stirling arrive à en donner des frissons, la voix de Serj Tankian est puissante, vibrante, l'électro de Vitalic percutante, la guitare de Victor Deme envoûtante, on entend le moindre glissement de doigts sur les cordes, ce casque est un pur régal! Toute la bibliothèque de FLAC y passe!

Les sensations en jeu sont tout aussi excellentes, tout est très bien retranscrit quelque soit le style de jeu. En FPS, que ce soit les bruits de pas, de tirs, de rechargements, d'explosions de grenades et j'en passe, la spatialisation est démoniaque d'efficacité, on sait immédiatement d'où provient le moindre bruit gage d'une réactivité sans faille. En course automobile, l'environnement est saisissant, le moteur, les vibreurs, les gravillons, tout est placé là où il faut. Concernant les RPG c'est la même chanson, en prenant l'exemple de The Witcher 2, les coups de lame sont saillants, les cris des monstres captivants...Ce casque est fait pour le jeu, zéro doute sur ce point!

Concentrons nous maintenant sur le stick USB, celui-ci fonctionne vraiment bien c'est une agréable surprise, j'étais plutôt septique en voyant la taille et le poids de la chose mais le boulot est fait correctement, pour le jeu il n'y aucune différence avec une carte son (Asus Xonar Essence STX dans notre cas), concernant la musique en revanche le stick se fait logiquement dépasser bien que la prestation reste tout à fait honorable! Celui-ci bénéficie logiquement des quelques réglages de base offerts par windows dans les pilotes.

la-centrale-du-hardware-Audio-Technica-ATH-ADG1-stick-dac-ampli

Concernant le microphone celui-ci est excellent, la voix est retranscrite avec fidélité et ne capte pas les bruits environnants, Audio Technica démontre une fois de plus son expertise dans ce domaine, ce micro pouvant servir sans aucun mal aux streamers qui ont besoin d'une bonne qualité d'enregistrement. Cependant, conformément aux appréhensions, le bouton Mute ne coupe le micro que lorsque celui-ci est pressé, un bouton deux positions aurait été plus judicieux. 

4)Conclusion

la-centrale-du-hardware-Audio-Technica-ATH-ADG1


Pour conclure ce test, l'Audio Technica ATH-ADG1 est tout bonnement excellent, ses performances en jeu et en musique en font un allié de choix particulièrement polyvalent s'adaptant à toutes les situations, on regrettera juste le soucis de compatibilité rallonge/DAC évoqué plus haut! A titre d'information, ce casque est trouvable en France pour un tarif de 272€, il est donc en concurrence directe avec un certain MMX300! 

Les plus :                                               Les moins :
                                        Une qualité sonore excellente                  Compatibilité rallonge/DAC
                                        La finition                                                  Le prix
                                        Le confort                                                  Le bouton Mute peu utile
                                        Très bon micro
                                        Le look

N'hésitez pas à réagir à ce test par le biais des commentaires ou à nous suivre via Facebook ou G+!




11 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Vous parlez plusieurs fois de ce "stick" USB d'une certaine "taille et le poids de la chose" mais aucune photo :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le stick fait la taille d'une clé USB, ni plus ni moins, il est vrai que je ne l'ai pas précisé.

      Supprimer
  3. Les "quelques réglages dans les pilotes" sont juste ceux proposés par défaut par Windows, disponibles avec n'importe quel haut-parleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur une carte son dédiée ces réglages n'apparaissent pas, sur un chipset embarqué je ne saurais pas dire je n'ai pas pris la peine d'aller le réactiver dans le BIOS pour vérifier. Je modifierait le test en conséquence, merci pour votre retour. ;)

      Supprimer
    2. Ce casque a un frère jumeau fermé : le ADH-AD1
      Qui pour le coup sera en frontal contre le MMX 300. Vivement un comparatif entre les deux. Car pour l'instant les test sont rare (oui, je sais le produit est neuf. MAIS JE SUIS IMPATIENT)

      Supprimer
  4. Super test ! ça fait plaisir de voir un casque ouvert très haut de gamme.
    Par contre, crois tu vraiment qu'il sera en concurrence avec le MMX-300, vu que ce dernier est de type fermé. Le rendu et les attentes sont très différentes sur ces deux types de casques, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parlais bien sur d'un point de vue tarifaire pour la concurrence entre les deux. La différence de rendu du fait de la conception ouverte vs fermée est significative oui.

      Supprimer
    2. La version ouverte ATH-ADG1 (ouvert) peut être pas, mais son frère le ATH-AG1 (fermé) oui.

      Supprimer
    3. Intéressant ! s'il existe également en version fermée, ça mérite un comparatif !
      Ça serait un vrai duel au somment des casques gamer !

      Supprimer
    4. Je vais demander un sample à Audio Technica. ;)

      Supprimer

Rechercher