dimanche 1 décembre 2013

[La Centrale] Journée Overclocking chez Materiel.net

Bonjour à vous,

Petite surprise ce weekend puisque cette fois-ci, l'objet d'un article signé La Centrale ne porte pas sur un test Hardware mais sur le déroulement d'un événement qui a eu lieu ce weekend du 30 Novembre à Nantes dans les locaux de matériel.net! L'équipe de La Centrale a fait le déplacement pour vous afin de vous faire découvrir plus en détail ce que l'enseigne avait à proposer!

La centrale du Hardware




L'objectif de cet event était de faire découvrir au plus grand nombre l'univers de l'overclocking extrême. Pour ce faire des clockeurs de grand nom Français et Belge ont fait le déplacement dans le but de nous expliquer le fonctionnement de cet OC très particulier dans une ambiance brumeuse sauce azote liquide! 

Les configurations de bench reposaient sur des plateformes à base d'Intel/Nvidia, la première était équipée au choix d'un 4930K ou d'un 4960X, d'une carte mère MSI X79 GD45 A+, 32Go de Corsair Vengeance 2666Mhz, d'une MSI 770 Lightning, d'un SSD Corsair LS d'une capacité de 120Go le tout alimenté par la nouvelle alimentation Corsair RM 650. Ainsi équipé la première équipe de Clockeur a franchi le cap des 6250Mhz mais la journée fût entachée par des soucis de contrôleur réseau une bonne partie de l'après midi...Mais ceci ne nous a pas pour autant empêcher de voir l'azote "bouillir" au fond du godet!

La-centrale-du-Hardware

La-centrale-du-Hardware

La seconde configuration se basait elle sur une plateforme très similaire à la première puisqu'elle reprenait la même alimentation, la même carte graphique et le même SSD mais troquait les autres éléments contre un i7 4770K, une MSI Z87 XPOWER MAX et de la mémoire Corsair Vengeance en 2933Mhz. Le i7 a pu, grâce au talent des Clockeurs, atteindre la jolie fréquence de 6285Mhz. De plus afin de ne pas se retrouver bridé par un CPU "moyen" en OC, plusieurs processeurs étaient à disposition des Clockeurs dans l'espoir de trouver la perle rare qui explosera les records. Dans le lot, des processeurs "Confidential" étaient présent, il s'agit en réalité d'exemplaires de pré-série de 4770K qui, selon les dires des Clockeurs, ont tendance à mieux monter en fréquence que les versions définitives.

La-centrale-du-Hardware

La-centrale-du-Hardware


Mais le lieu n'était pas exclusivement dédié à ces sessions d'Overclocking extrême, c'était également pour les partenaires de l'événement, à savoir Intel, MSI et Corsair d'exposer plusieurs machines vitrine toutes plus belles et plus puissantes les unes que les autres. C'est dans ce contexte que nous avons pu découvrir le PC Apocalypse de la gamme Materiel.net qui pour un montant de pas moins de 4350€ vous offre ce qu'il y a de plus beau et de plus performant. La fiche technique de ce PC laisse tout simplement rêver, et les périphériques qui lui étaient associés sur place nous ont démontrés une fois de plus le savoir-faire Corsair.

La-centrale-du-Hardware

La-centrale-du-Hardware


La seconde machine était elle nettement plus abordable bien que quand même terriblement performante. Ce fût d'ailleurs l'occasion de voir une toute nouvelle version Silver du Corsair Carbide 540 Air qui était pour l'occasion équipé d'une plateforme à base de i7 4770K, d'une carte mère MSI Z87 XPower, d'un très sympathique SLI de 780 Lightning, de 16Go de RAM et d'une Corsair H100i.

La-centrale-du-Hardware



La-centrale-du-Hardware


Une troisième machine typée Gamer était présente, basée elle sur un plus abordable i5 4670K refroidit par un Corsair H75, une carte mère MSI Z87 GD45 Gaming, 8Go de RAM, SSD Corsair LS 120Go et une R9 270X Gaming le tout monté dans un Graphite 230T. Nous pouvons d'ailleurs apercevoir les tout nouveaux câbles gainés Corsair...

La-centrale-du-Hardware


Pour conclure cette journée, un concours été organisé par Materiel.net avec à la clef de nombreux cadeaux allant du kit de RAM à la carte graphique en passant par le SSD, soit tout le nécessaire pour ravir les Geeks que nous sommes! De plus nous sommes tous repartis avec de nombreux goodies tels que des Stylos Corsair, des T-shirts des partenaires etc... A La Centrale nous n'avons qu'une seule chose à dire, vivement l'année prochaine!!

EDIT : Un merci à Crocodile qui m'a envoyé une photo des préparatifs, on peut y voir Pépinorang préparer sa carte mère. Le but de la manœuvre est d'en mettre un maximum sur les éléments proche du socket. Après en avoir mis sur les VRM, la RAM et autour du chipset, un coup de sèche cheveux permet de faire fondre la vaseline qui a été déposée afin d'isoler les composants de la vapeur d'eau que génère l'évaporation du LN².



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher