samedi 16 novembre 2013

[La Centrale] Test boitier Aerocool DS Cube

Bonjour à tous!
Un nouveau test dans nos colonnes, cette fois-ci on s'attarde sur un boitier. Il s'agit du Aerocool DS Cube, un boitier cube, au format Micro-ATX avec carte mère à plat. Qui se veut silencieux, faisant partie de la gamme Dead Silence, mais qui offre néanmoins de bonnes possibilités d'intégration.

la-centrale-du-hardware-test-boitier-aerocol-ds-dead-silence-cube

Nous voilà donc face à cet Aerocool DS Cube. Il mesure 265x381x411mm, donc il n'est pas si petit, mais il offre de belles possibilités et un design fort sympathique, que nous allons découvrir maintenant.
Place aux photos du bestiau.

la-centrale-du-hardware-test-boitier-aerocol-ds-dead-silence-cube
la-centrale-du-hardware-test-boitier-aerocol-ds-dead-silence-cube-chassis
la-centrale-du-hardware-test-boitier-aerocol-ds-dead-silence-cube-chassis
la-centrale-du-hardware-test-boitier-aerocol-ds-dead-silence-cube-baie-2,5"
la-centrale-du-hardware-test-boitier-aerocol-ds-dead-silence-cube-dos
la-centrale-du-hardware-test-boitier-aerocol-ds-dead-silence-cube-façade
la-centrale-du-hardware-test-boitier-aerocol-ds-dead-silence-cube-top

Vous avez sans doute remarqué que le boitier a deux tops différents. Ce genre d'attention est la bienvenue, pour ma part, je préfère le top mesh et c'est également avec le top mesh que j'ai testé le boitier. La finition est impeccable et le plastique soft touch est très agréable et très propre.
Le bundle comprend tout le nécessaire de montage avec quelques vis de réserve, un speaker, des colsons, un adaptateur USB 3.0 vers USB 2.0 pour les cartes mères non munies d'un header USB 3.0, et un manuel d'utilisateur.
Pour les connecteurs, il y a ce qu'il faut, à savoir deux USB 2.0 et deux USB 3.0 ainsi qu'un jack audio et un jack micro. 
Pour le côté pratique, le boitier accepte les cartes graphiques d'une longueur maximale de 320mm, ou 350mm sans le ventilateur en façade, pour l'épaisseur, pas de réelle limite étant donné que le baies 3,5" et 5,25" en façade sont amovibles. Et la hauteur maximale pour le ventirad CPU est de 200mm.
Le boitier est livré d'origine avec un ventilateur de 120mm en extraction et de 200mm en façade (avec fixation 180mm). En façade, il s'agit d'un emplacement 120, 140 ou 180mm. En extraction, un emplacement 120/140mm, et dans le top, 2x 120/140mm, du watercooling est donc facilement envisageable.
Et pour finir, il y a deux baies HDD. L'une compatible 3,5" et 2,5" avec deux emplacements, et l'autre uniquement compatible 2,5" avec deux emplacements également.
Sachez enfin que le DS Cube est compatible avec les cartes mères Micro-ATX et Mini-ITX.

On attaque le montage. Voici la configuration de test:
Carte mère: Asrock Z77 Pro4-M
Processeur: Intel Core i5-2500k @4Ghz
Mémoire: Patriot Viper Extreme Series, 4x4Go 2133Mhz CAS 9
Carte graphique: Sapphire HD 7970 Dual-X Ghz Edition
Alimentation: Seasonic Gold Series 550W
SSD: Samsung 830 256Go
HDD: Seagate Barracuda 1To

la-centrale-du-hardware-test-boitier-aerocol-ds-dead-silence-cube-montage

L'intégration des différents composants ne pose pas de réel souci. Pour une carte graphique assez longue comme dans notre cas, il conviendra cependant d'enlever la baie 3,5", et pour une carte graphique plus large, il faudra également enlever la baie 5,25".

la-centrale-du-hardware-test-boitier-aerocol-ds-dead-silence-cube-montage

la-centrale-du-hardware-test-boitier-aerocol-ds-dead-silence-cube-montage

la-centrale-du-hardware-test-boitier-aerocol-ds-dead-silence-cube-montage

Et voici le résultat une fois le montage entièrement terminé. C'est très propre, et malgré des rallonges gainées qui prennent beaucoup de volume, il y a encore pas mal de place pour le rangement en dessous du plateau de la carte mère.
Vous constaterez que nous avons remplacé le ventilateur 120mm d'origine par un Scythe SlipStream 1200tr/min qui sera branché en 5V, simplement car c'est le ventilateur qui équipait notre Arc Mini en extraction. Nous l'avons donc transféré afin d'effectuer des mesures de températures les plus justes possibles entre les deux boitiers, mais le ventilateur d'origine offrira des prestations similaires.

Nous avons bien entendu pris soin de mesurer les températures en charge, et ce face à un Fractal Design Arc Mini R1, pour les mesures, on ouvre Tomb Raider, et on laisse tourner le temps que les températures se stabilisent. Le ventilateur 200mm en façade tourne à environ 2/3 de sa puissance maximale pour la mesure. Il s'entend légèrement, ne dérange pas. 

la-centrale-du-hardware-test-boitier-aerocol-ds-dead-silence-cube-températures

Premier constat, la carte graphique chauffe un petit peu plus, un constat assez logique, étant donné qu'elle ne bénéficie pas d'un apport d'air frais aussi important que dans l'Arc Mini. Cependant, différents schémas d'extraction sont envisageables et il est possible d'observer des gains. 
Mais là où le DS Cube devient intéressant, c'est au niveau de l'isolation. En effet, sa porte n'est pas aérée, au contraire de l'Arc Mini qui dispose d'un emplacement 120/140mm. Le bruit dégagé par l'ensemble de la configuration est donc bien étouffé, et franchement, c'est agréable. 
Nous avons aussi remarqué que les ventilateurs de la carte graphique apprécient cette position. Ils vibrent moins et par conséquents les éventuels bourdonnements générés par ces vibrations à certains régimes intermédiaires ont disparu.
Là où par contre le DS Cube pêche un peu, c'est au niveau des rack HDD 3,5". Ils amortissent trop peu les vibrations et cela peut générer un bruit agaçant, selon l'endroit où le boitier sera posé, et selon le disque dur aussi.
Signalons aussi un ventilateur en façade qui n'est pas le meilleur de sa catégorie. Il souffre d'un léger bruit de frottement plus ou moins prononcé, et l'extrême souplesse des pales peut générer des turbulences à certains régimes intermédiaires.
NB & màj du 28/12/2013: vous pourrez observer différentes variations selon la carte graphique. En effet, nous avons obtenu une HIS Radeon HD 7970 IceQ x², celle-ci est moins favorable au refroidissement dans cette position et chauffe davantage. Peut-être est-ce dû à ses ventilateurs plus éloignés du flux d'air venant de la façade, ou de leur profil, ou du profil du radiateur, ou plus simplement à cause de la longueur de la carte. Nous ne savons malheureusement pas. Sachez toutefois que quoiqu'il arrive, la carte graphique chauffera un peu plus que dans un boitier standard. 


Conclusion: 
Nous voilà donc à la fin de cet article, et le ressenti par rapport à cet Aerocool DS Cube est très positif. La finition est bonne, le châssis intéressant et bien pensé, il offre également de bonnes possibilités d'intrégration pour le watercooling, mais surtout des configurations très musclées sont envisageables de par les faibles restrictions au niveau des dimensions de la carte graphique et du ventirad CPU.
Toutefois, rien n'est parfait, et nous devons faire face à un ventilateur de façade peu convaincant en terme de qualité de fabrication, et à des racks HDD 3,5" qui ne filtrent pas assez les vibrations. Ces deux problèmes sont toutefois gérables, en remplaçant le ventilateur d'une part, et en bidouillant un peu d'autre part.
Néanmoins, à 89€, s'il vous plaît esthétiquement, n'hésitez pas.

Avantages:
- Design réussi
- Finition
- Très bon châssis
- Isolation
- Deux tops disponibles
- Watercooling possible
- Peu restrictif
- Place disponible pour le rangement

Inconvénients:
- Que deux emplacements 3,5"
- Racks HDD 3,5" qui auraient pu mieux filtrer les vibrations
- Qualité du ventilateur de façade
- Chauffe de la carte graphique selon le modèle (voir màj  28/11/13 un peu plus haut)







2 commentaires:

  1. Merci beaucoup, moi qui hésitais entre les deux boitiers : ça m'aide beaucoup !
    Par contre, le ventirad c'est un Cooler Master Hyper 412 S avec le ventilo d'origine ?
    Ca me donnerait une idée de ce qui rentre en couple RAM / ventirad sur une micro-ATX.
    (J'voudrais pas me retrouver avec un ou deux slots condamnés)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour ton commentaire :)

    C'est bien un 412S mais pas avec le ventilo d'origine, c'est un Scythe Glidestream bloqué à 600tr/min.
    Pour la compatibilité n'importe quel radiateur tour 120mm est compatible sous condition d'avoir aussi un ventilateur 120mm, peu importe la carte mère. Pour les 140mm c'est plus compliqué, notamment chez Asrock avec les Z77 comme dans mon cas, ça bute contre le PCI-Express. La faute à un socket plus bas.

    Difficile de les départager ces deux boitiers. Le DS est très bien isolé et très "mignon", avec une belle carte graphique ça a de la gueule. Mais le refroidissement de la carte graphique est hasardeux. Je pense qu'il faut éviter les cartes graphiques de plus de 28cm, ça ne leur réussit pas trop. Ou alors il faut accepter le compromis sur les températures, évidemment!

    Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas

    RépondreSupprimer

Rechercher